
Débat du 3 avril 2025 : l'Europe face à Donald TRUMP
Nos intervenants :
Claire RABES
Sandro GOZI
Anne Cécile ROBERT
Emmanuel DUPUY

Notre présidente
Catherine LEFEVRE
présente les livres
des intervenants

Notre secrétaire
Maxence UNAU
prend des notes pour
faire le compte-rendu

Notes de Christian PERROT
Cercle Pythagore : L’Europe face à Trump
Intervenants : Sandro GOZI (député Européen), Emanuel DUPUY (Président de l’institut Prospective et Sécurité en Europe), Claire RABES (militante volontaire pour Kamala HARRIS) et Anne Cécile ROBERT (DGA du Monde Diplomatique.
Hélas Trump en 2016/2020 cela n’a pas été un “accident de l’histoire”, mais c’est plutôt une “nouvelle histoire”.
Je ne crois pas à la réciprocité pour les droits de douane. Nous devons taper là où cela fait mal, cad sur les services numériques avec nos normes et législations.
Pour Washington et Moscou, l’UE est un obstacle. Pourtant l’Europe s’est reconstruite avec le soutien des Américains.
L'UE promouvait le libre-échange, ce qui convenait aux USA. Les Américains ont même fait pression sur l’Allemagne pour signer les traités européens.
L’UE a une politique fédérale (Commission, Conseil), mais il y a un verrou des états du fait de la majorité qualifiée. Nos balances commerciales sont différentes et les Américains en profitent.
On n’a pas de vision stratégique commune permettant de réellement bien s’unir. Ce n’est pas un vrai projet de s’unir pour “faire la guerre” contre la Russie.
Heureusement, Marco RUBIO a dit que TRUMP soutenait l’OTAN. Mais ce n’est plus le même OTAN, car les USA sont orientés vers l’indopacifique.
Nous sommes à la croisée des chemins. L'UE est d’abord un grand marché. Le projet fédérateur européen risque d’’être dilué si chacun va négocier de son côté avec les USA.
La force Française, notamment nucléaire, est la seule qui soit autonome, la force anglaise est totalement dépendante des USA.
Une Europe de la défense ? Mais avec la GB, la Turquie, la Norvège qui ne sont pas dans l’UE.
Il faut faire attention à l’irrationnalité du moment : Trump veut aller bien trop vite !
Les USA nous mettent dans le même sac que la Chine.
Le courant MAGA a été développé dès les années 1980. Reagan n’allait pas assez loin, disait-on. Le courant MAGA est plus présent qu’au premier mandat. Vance, le vice-président, est très présent. Il attaque le modèle européen.
Les Démocrates sont groggy après une grosse défaite. On n’entend plus BIDEN, ni OBAMA, juste un peu Michèle OBAMA. Les Démocrates manquent de leaders. Il y a juste quelques gouverneurs qui commencent à émerger. Il y a un débat sur la stratégie, il n’y a pas de colonne vertébrale.
MAGA infuse en Europe : ORBAN, WILDERS, AFD, RN, etc.
Il n’y a en Europe que 3 ou 4 pays ayant des forces aéronautiques, il n’y a pas de Défense à 27. Mais attention, les catapultes sont américaines.
L'Europe de la Défense se constitue par rapport à une adversité qui est la Russie. Dans un siècle, ce ne sera peut-être plus la même menace !
Les grands Groupes sont tenus par des actionnaires extérieurs : USA, Qatar, etc
Van der Layen a un “projet” fantasmagorique. Il faut un vrai contre-projet avec un travail de fond.
Les Allemands ne jouent pas franc jeu ! 500 millions pour l’autonomie stratégique mais il s’agit surtout de fortifier leur industrie et leur énergie. Industrie allemande = la Française x 2,5.
Le monde se dérégule alors que l’UE multiplie les normes !
On a perdu des places en Afrique parce-que deux poids deux mesures : comment peut-on ne rien faire pour le Congo ?
L’Europe manque d’un projet. La démocratie, c’est l’alternance politique alors que Russie, Chine et Turquie ont des dictatures à long terme.
Le plan de paix de Zelinsky est irréaliste, il ne fait pas consensus et l’Europe s’est mise en dehors du jeu.
La cohérence à 27 n’existe pas. Sera-t-elle possible à 34 ?
Le soutien à l’Ukraine à l’ONU descend progressivement. Tout le monde veut que cette guerre se termine !
Attention, nos données sont aux USA, Visa Mastercard dépend des USA.
L’article 5 de l’OTAN prévoit la solidarité mais laisse à chacun le choix des moyens de cette solidarité.
L’UE pourtant est toujours attractive, on veut y adhérer (27 > 34).
L’UE c’est 20% du PIB mondial, mais la natalité est en baisse alors que l’Afrique est en hausse.
Le plan DRAGHI est bien plus sérieux que celui de Van Der LAYEN !
Notes de Maxence UNAU
Conférence sur Trump
Après une intervention inaugurale de la présidente du cercle Pythagore, les différents intervenants ont évoqué différents thèmes :
-
Comment instaurer un rapport de force européen ? Celui-ci dépendra de l’unité des Européens, mais il convient de remarquer que les Etats-Unis nous frappent où nous sommes forts (la politique commerciale). Néanmoins, il existe une difficulté politique pour instaurer cette unité, car chaque pays va être tenté d’éviter individuellement des ripostes. Il faudra également taper là où cela fera mal aux américains, comme sur les services numériques et financiers
-
Comment la politique de Trump pousse l’Union européenne dans ses contradictions fondamentales ? L’Union européenne s’est construite avec le soutien des Etats-Unis et l’UE prônait le libre échange comme les USA à l’origine. Il y a donc des paradoxes dans cette crise. Cette crise politique met également en lumière les désaccords européens. Cette crise montre aussi l’absence de solidarité européenne et d’intérêts européens. Cette crise met en lumière enfin l’absence d’Europe de la défense. Celle-ci peut être difficile à construire, car il n’y a pas de vision commune, et que l’OTAN évitait de choisir un parrain européen, ce qui peut être complexe au regard de l’histoire européenne. L’Europe est pour l’instant un marché, mais il est possible de créer une Europe de la défense à partir d’un cercle restreint d’Etats.
-
Comment interpréter la déclaration de Marco Rubio en faveur de l’OTAN ? L’OTAN deviendrait une sorte de pacte de Varsovie où la protection des Américains devient la fidélité. Il y a également un changement de territorialité de l’OTAN avec une extension vers le pacifique.
-
Le phénomène MAGA est-il un phénomène profond et existe-t-il un pendant de ce phénomène en Europe ? Le phénomène MAGA résulte du développement de l’aile droite du parti républicain dans les années 1980. Par ailleurs, il résulte de l’absence d’expression du parti démocrate qui a perdu ses grandes figures historiques et qui n’a pas d’étoiles montantes. De plus, il n’a plus de colonne vertébrale ni de stratégie. Le mouvement MAGA infuse également en Europe avec Orban, l’AFD en Allemagne, etc. Il y a une difficulté à combattre cette idéologie, car il est difficile de s’élever contre la rhétorique du bon sens.
Durant le temps d’échange qui a suivi, plusieurs remarques ont été faites sur ces différents points :
-
Seuls quelques pays européens représentent l’essentiel de la défense européenne, il convient alors de les regrouper dans le cadre d’une coopération renforcée.
-
Il a été également proposé de faire une internationale des démocrates en réaction à l’internationale réactionnaire.