

Union Européenne

Cercle Pythagore

Connaissance et Savoir
et Savoir Faire
Charte des valeurs du Cercle Pythagore
Nous sommes profondément républicains, humanistes, démocrates, progressistes, européens et écologistes.
L’adhésion au Cercle Pythagore emporte reconnaissance du régime politique républicain qui se fonde sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et organise, dans le cadre de l’Etat de droit, l’expression de l’intérêt général au travers de lois qui s’appliquent à tous sans distinction aucune.
Nous sommes humanistes en ce sens que nous plaçons la personne humaine au-dessus de toutes les autres valeurs. Nous promouvons toutes les formes de savoir et de connaissance et avons une manière d’appréhender le monde qui vise à permettre à l’homme d’accéder au bonheur et de s’épanouir.
La démocratie et les droits de chaque être humain doivent être pleinement respectés. Les libertés de la presse, des médias, des sciences, de l’université doivent être garanties. Nous promouvons l’égalité des femmes et des hommes, luttons contre la xénophobie, protégeons les minorités et veillons à la tolérance.
Etre progressiste, c’est être pour le progrès économique et social, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.
Le Cercle Pythagore est résolument européen. Il inscrit la France dans l’Union européenne et revendique le respect du droit européen. Pour nous, l’Europe représente notre avenir et elle vaut la peine que nous nous battions pour elle. L’Europe que nous souhaitons respecte pleinement l’état de droit et finance une véritable convergence économique, sociale et fiscale entre toutes les régions d’Europe.
Nous croyons à la transition écologique qui est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique et de la rareté des ressources.